Les Nouvelles Chroniques de Gabriel Matzneff


Leopardi parmi nous

Chronique du 07/04/2015

L’an dernier, avec Véronique Bruez, l’auteur du passionnant Naples allegro con fuoco (Gallimard) dont j’ai parlé ici même avec enthousiasme, nous avions vu, précisément à Naples, dans la salle de la rue Filangeri, le film de Mario Martone consacré à Giacomo Leopardi, Il giovane favoloso, et nous l’avions beaucoup aimé. Cette semaine, ce Leopardi de Martone sort, enfin, sur les écrans français et je conseille à nos lecteurs d’aller le voir. C’est un film intelligent, sensible et d’une grande beauté formelle.

Cela dit, je le confesse en espérant que mes (...)
Lire la suite

Commentaires : 274

Boum ! quand notre cœur fait boum !

Chronique du 01/04/2015

Un lecteur, s’inquiétant des dispositions que j’ai prises concernant un éventuel suicide assisté, me déconseille de finir mes jours dans une clinique suisse, lieu aseptisé qui, selon lui, risquerait de me foutre le cafard. Il a sans doute raison raison. Grâce à Dieu, on n’arrête pas le progrès : de nos jours, plus besoin d’aller en Suisse pour être expédié directo dans un monde meilleur. Il suffit de monter dans un avion à Barcelone ou de visiter un musée à Tunis. Ça pète de partout. Le calife Abou Bakr el-Bahdadi et Andreas Lubitz, même combat. « Boum ! quand notre cœur fait boum ! », chante (...)
Lire la suite

Commentaires : 41

Du passé faisons table rase

Chronique du 23/03/2015

Je n’étais qu’un adolescent et déjà je pressentais, tant, chaque fois que je les entendais, j’étais envahi par un frisson d’horreur, que les deux phrases les plus bêtes, ou, si vous préférez, les plus criminelles qui eussent jamais été écrites en langue française, étaient celle-ci, de l’Internationale : « Du passé faisons table rase », et celle-ci, d’une chanson qu’Edith Piaf a rendu célèbre : « Je me fous du passé, je repars à zéro. »

Entre la femme mûre qui affecte d’avoir renié, oublié son passionné premier amour d’adolescence, le général Bonaparte entrant avec ses s (...)
Lire la suite

Commentaires : 33

Jubilé

Chronique du 07/01/2015

Le Petit Larousse illustré donne trois sens au mot « jubilé ». Les deux premiers sont religieux, ils ne nous concernent pas. C’est le troisième qui justifie le titre de cette chronique : « Cinquantenaire d’un mariage, de l’exercice d’une fonction, d’un mandat parlementaire, etc. »
Cet « etc. » condescendant indique des activités moins importantes aux yeux du Petit Larousse qu’un mandat parlementaire : la vie créatrice des artistes ; le jubilé d’un peintre, d’un écrivain, d’un compositeur, d’un cinéaste.
En l’occurrence, il s’agit de mon propre jubilé. C’est en effet au premier t (...)
Lire la suite

Commentaires : 207

La tombe d’Akhmatova

Chronique du 06/11/2014

Etre un louangeur de l’amitié franco-russe, avouer être un slavophile est quasi devenu un délit. Je crois donc utile, voire nécessaire, de publier le texte ci-dessous le texte paru en mai dernier dans une revue aujourd’hui disparue. Un texte que je suis fier d’avoir écrit.
G.M., novembre 2014





Au Quartier latin, sur ma table de travail, une monnaie d’argent qui appartenait à ma mère. Représentant l’empereur Nicolas II et l’impératrice Alexandra, elle fut frappée sur instruction du président Félix Faure en 1896 à l’occasion du voyage en Fr (...)
Lire la suite

Commentaires : 39

Site Gabriel Matzneff - V. 2009 •
internautes connectés au cours de la dernière heure • Retour en haut de la page