Les Nouvelles Chroniques de Gabriel Matzneff


Patrick Besson et la guerre oubliée

Chronique du 29/11/2012

Le plus grand écrivain français né en 1936, c’est bibi. Mon excellent ami, éditeur et coetaneo Philippe Sollers ne sera pas d’accord, il croit que c’est lui, mais, étant homme d’esprit, il ne m’en voudra pas si je persiste et signe.
J’utilise le mot italien coetaneo, parce que la langue français ne possède, hélas, pas de mot pour le traduire. Nous sommes, en français, réduits à utiliser des périphrases, « né la même année », « du même âge » moins sonores, emberlificotées, plates comme un discours social-démocrate.
Le plus grand écrivain français né en 1946, c’e (...)
Lire la suite

Commentaires : 144

Le goût de la vérité

Chronique du 04/11/2012

Le jeudi 6 septembre 2012, j’écrivais dans le quotidien romain Il Foglio :
« Etant moi-même un auteur Gallimard, je désire exprimer le dégoût que suscite en moi la chasse aux sorcières dont est victime mon ami Richard Millet. Son pamphlet peut assurément être critiqué, réfuté, voire éreinté, mais ceux de nos « confrères » qui demandent à Antoine Gallimard de le priver de son poste au comité de lecture, de son salaire, sont de misérables sycophantes. Quelle honte ! »
Cette traduction affaiblit mon texte italien. J’avais utilisé le terme sciacallaggio, qui vient (...)
Lire la suite

Commentaires : 86

Monsieur le comte monte en ballon

Chronique du 02/07/2012

Dès le 4 juillet j’ose espérer (l’espérance, vertu théologale, est une des rares libertés dont le Nouvel Ordre Mondial nous laisse encore l’usage) que les libraires de France, de Navarre et des environs immédiats exposeront dans leurs vitrines mon nouveau livre, Monsieur le comte monte en ballon, publié aux Editions Léo Scheer.
Mes lecteurs le savent, je n’aime ni la famille, ni le baratin douceâtre des politicards et des curetons sur la défense de la famille, les joies de la vie familiale. Que ces joies puissent parfois exister, je ne le nie pas, mais l’on exagère beaucoup, et (...)
Lire la suite

Commentaires : 98

L’Energumène 2012 est arrivé !

Chronique du 02/01/2012

En cette aurore de l’an 2012, je forme le vœu que vous soyez nombreux à acheter, à lire et à aimer mon nouveau livre, La Séquence de l’énergumène, qui paraît aux Editions Léo Scheer et sera, dès le 4 janvier, dans les librairies.
La Séquence de l’Energumène est un livre de résistance. Résistance au viol des foules, résistance à l’ahurissement médiatique, résistance à la pensée unique, résistance au décervelage, résistance au voyeurisme, résistance au nouvel ordre mondial auquel les quakeresses de gauche et les néo-puritains de droite rêvent de nous assujettir.
< (...)
Lire la suite

Commentaires : 256

Salut au guerrier terrassé

Chronique du 24/10/2011

C’est en Suisse, dans un hôtel de Sion, où j’étais venu assister à l’avant-première du beau film qu’Emmanuelle de Riedmatten a consacré à mon amie Carole Roussopoulos, qu’insomniaque, allumant la télévision en pleine nuit, j’ai vu sur une chaîne italienne les premières terribles images du lynchage et de l’assassinat du colonel Kadhafi, puis celles, abjectes, de la profanation de son corps mutilé, sorte de Piazzale Loreto à la libyenne qui m’a rappelé, affreusement, les corps suppliciés de Mussolini et de ses proches pendus par les pieds à un crochet de boucherie.
Toutefois, ce n’est qu’ (...)
Lire la suite

Commentaires : 84

Site Gabriel Matzneff - V. 2009 •
internautes connectés au cours de la dernière heure • Retour en haut de la page