Les Nouvelles Chroniques de Gabriel Matzneff


Du passé faisons table rase

Chronique du 23/03/2015

Je n’étais qu’un adolescent et déjà je pressentais, tant, chaque fois que je les entendais, j’étais envahi par un frisson d’horreur, que les deux phrases les plus bêtes, ou, si vous préférez, les plus criminelles qui eussent jamais été écrites en langue française, étaient celle-ci, de l’Internationale : « Du passé faisons table rase », et celle-ci, d’une chanson qu’Edith Piaf a rendu célèbre : « Je me fous du passé, je repars à zéro. »

Entre la femme mûre qui affecte d’avoir renié, oublié son passionné premier amour d’adolescence, le général Bonaparte entrant avec ses s (...)
Lire la suite

Commentaires : 36

Jubilé

Chronique du 07/01/2015

Le Petit Larousse illustré donne trois sens au mot « jubilé ». Les deux premiers sont religieux, ils ne nous concernent pas. C’est le troisième qui justifie le titre de cette chronique : « Cinquantenaire d’un mariage, de l’exercice d’une fonction, d’un mandat parlementaire, etc. »
Cet « etc. » condescendant indique des activités moins importantes aux yeux du Petit Larousse qu’un mandat parlementaire : la vie créatrice des artistes ; le jubilé d’un peintre, d’un écrivain, d’un compositeur, d’un cinéaste.
En l’occurrence, il s’agit de mon propre jubilé. C’est en effet au premier t (...)
Lire la suite

Commentaires : 209

La tombe d’Akhmatova

Chronique du 06/11/2014

Etre un louangeur de l’amitié franco-russe, avouer être un slavophile est quasi devenu un délit. Je crois donc utile, voire nécessaire, de publier le texte ci-dessous le texte paru en mai dernier dans une revue aujourd’hui disparue. Un texte que je suis fier d’avoir écrit.
G.M., novembre 2014





Au Quartier latin, sur ma table de travail, une monnaie d’argent qui appartenait à ma mère. Représentant l’empereur Nicolas II et l’impératrice Alexandra, elle fut frappée sur instruction du président Félix Faure en 1896 à l’occasion du voyage en Fr (...)
Lire la suite

Commentaires : 41

Petit Robert, Maistre, Godard et Bibi 

Chronique du 03/06/2014

Le texte paru sous mon nom au Point le 3 juin a été coupé, massacré. Je rétablis ici le texte intégral.
G.M.



Les amoureux des dictionnaires constituent l’élite de la nation française, la crème de la crème de l’Europe, le salut de l’humanité. Nos plus solides remparts contre la barbarie ne sont en effet ni les bombardiers américains, ni les chars russes, ni même nos vaillants gendarmes et nos magnifiques carabiniers (pourtant Dieu sait si, grâce à Vittorio De Sica et Louis de Funès, nous sommes affectionnés à ces deux corps prestigieux). Non, notre meill (...)
Lire la suite

Commentaires : 240

Les fâcheuses initiatives de Spectacle du monde

Chronique du 16/05/2014

J’ai donné à la revue mensuelle Le Spectacle du monde, qui vient de paraître (n° 611, mai 2014), un long texte intitulé « La Tombe d’Anna Akhmatova ». J’invite les visiteurs de ce site à acheter la revue, car les illustrations sont belles et le numéro contient, outre mon texte, un chaleureux article de François Bousquet consacré à Romain Gary et des considérations sur le sexe des anges de mon excellent ami Alain de Benoist qui valent le détour.
Cela dit, je le dis amicalement aux responsables de Spectacle du monde, j’ai été agacé à l’extrême lorsque je me suis rendu co (...)
Lire la suite

Commentaires : 43

Site Gabriel Matzneff - V. 2009 •
internautes connectés au cours de la dernière heure • Retour en haut de la page