Les Nouvelles Chroniques de Gabriel Matzneff


Nathalie Rheims

Chronique du 29/08/2007

Longtemps, j’ai eu la conviction qu’une des jeunes femmes qui ont partagé ma vie écrirait un roman sur nos amours ; je le pensais en particulier de celles dont les lettres qu’elles m’écrivaient du temps que nous étions ensemble manifestaient un réel talent d’écrivain, un vrai don pour l’écriture. Un jour, longtemps après ma mort, ces lettres – qui sont désormais en sécurité, soigneusement préservées de la destruction - seront publiées, et le public sera époustouflé par la force, l’originalité, le style, la bouleversante beauté de tant d’entre elles. J’aurais été heureux qu’une de ces adolescen (...)
Lire la suite

Commentaires : 22

L’étoile Sciamma

Chronique du 28/08/2007

Le jeudi 23 août, sur le blog des Editions Léo Scheer, Angie David disait avoir adoré Naissance des pieuvres dont les protagonistes sont de très jeunes filles. Le lendemain, sur ce même blog de l’éditeur des Moins de seize ans et des Passions schismatiques, j’annonçais mon intention de voir ce premier film de Céline Sciamma, ce qu’en écrivait Angie David (belle actrice et bon écrivain) me semblant être en consonance avec mon propre univers. Au cinéma comme en littérature, les œuvres qui nous touchent le plus sont celles dans quoi on se retrouve.

Le sur (...)
Lire la suite

Commentaires : 8

Rule, Britannia !

Chronique du 10/07/2007

Lorsque j’étais un petit garçon en culottes courtes, je découvris le génie de l’Angleterre et ses singulières vertus par le truchement de trois films : Noblesse oblige de Robert Hamer, Passeport pour Pimlico de Henry Cornelius, Les Trois Lanciers du Bengale du grand Henry Hathaway ; et de quelques livres : Kim de Rudyard Kipling, Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome, le Picwick de Charles Dickens, Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et les romans d’Agatha Christie.

Cette liste n’est pas exhaustiv (...)
Lire la suite

Commentaires : 3

Un collégien sur une plateforme

Chronique du 09/06/2007

Quelles sont les modifications advenues dans mon quartier depuis l’époque où, garçonnet en culottes courtes, je buvais des diabolo-menthe à la terrasse du Flore et des lait-grenadine à celle des Deux-Magots ; où je déjeunais chez Lipp avec mon père et deux de ses meilleurs amis, Boris Kokhno et Christian Bérard, figures brillantissimes d’un Saint-Germain-des-Prés qui aujourd’hui n’existe plus ?

Répondre à cette question est difficile, car les mutations opérées depuis la fin des années quarante sur les rives de ce boulevard Saint-Germain auquel j’ai récemment consacré un livre de (...)
Lire la suite

Commentaires : 17

L’Autre patrie

Chronique du 24/04/2007

Les Français témoignent-ils une sympathie active aux étrangers qui vivent parmi eux ? Se passionnent-ils pour les trésors esthétiques et spirituels qu’en choisissant la France pour terre d’asile les émigrés incorporent à son patrimoine ? Cela n’est pas sûr.

En 1926, séjournant en France, Thomas Mann y est reçu avec somptuosité. Dans un bref récit intitulé Bilan parisien1 , il décrit avec un plaisir évident le grand dîner donné en son honneur par l’ambassadeur d’Allemagne auquel assistent trois ministres en exercice, Edouard Daladier, Anatole de Monzie et Phil (...)
Lire la suite

Commentaires : 62

Site Gabriel Matzneff - V. 2009 •
internautes connectés au cours de la dernière heure • Retour en haut de la page