Les Nouvelles Chroniques de Gabriel Matzneff


Le philopède et la pharisienne

Chronique du 02/04/2006

Doute de John Patrick Shanley, dont le principal personnage est un sensible et chaleureux amateur de jeunes garçons, au théâtre Hébertot. L’événement est à marquer de deux cailloux blancs, car notre admiration est double. Il est admirable qu’un théâtre monte la pièce de John Patrick Shanley, et plus admirable encore que John Patrick Shanley ait eu le courage de l’écrire.

On médit volontiers de la censure et l’on a raison, mais il y a un mal plus pernicieux que la censure, c’est l’autocensure ; c’est lorsque l’artiste, qu’il soit écrivain, peintre ou cinéaste, renonce pa (...)
Lire la suite

Commentaires : 28

Eloge de l’insécurité

Chronique du 23/03/2006

Lorsqu’il était à la tête de la Commission européenne, le rondouillard Bolognais Romano Prodi ne prononçait pas un mot d’italien et mettait sa fierté à ne parler qu’anglais. En réaction contre cette ridicule anglomanie, je m’autorise à commencer ce texte par deux mots italiens :

Il sottoscritto n’a jamais eu de toute sa vie ni un jour de salaire, ni un jour de congé payé, ni un jour d’arrêt maladie, ni un jour de chômage, et il ne s’en porte pas plus mal. C’est dans l’insécurité financière, matérielle, sociale, que depuis la fin de mon service militaire j’ai toujours v (...)
Lire la suite

Commentaires : 15

Sextus Empiricus contre les barbus

Chronique du 21/03/2006

Si ce n’est pas Nostradamus qui a écrit mes derniers carnets publiés ici même quelques semaines avant que n’éclatât la querelle des vignettes danoises, c’est son petit cousin, et l’émotion universelle qu’ont provoquée ces dessins, la gêne d’une Europe si fière de son laïcisme bouffeur de curés et découvrant avec stupeur qu’une grande partie de la planète n’en à rien à foutre de la philosophie des Lumières, quelle éclatante illustration de ce que j’écrivais sur le contraste existant entre un faiblard Occident chrétien qui ne croit plus au Christ et un Orient mahométan qui croit dur comme fer à (...)
Lire la suite

Commentaires : 76

Isis, Jésus, Allah, même combat ?

Chronique du 20/01/2006

Sergio Romano, politologue lucide et lettré, a récemment raconté dans le Corriere della sera un séjour au Caire où il a rencontré entre autres Ahmed Mohamed Al Tayeb, recteur de la célèbre université musulmane d’Al Azhar. L’ancien ambassadeur d’Italie a fait observer au recteur que les mahométans émigrés en Europe y vivent dans une société fortement sécularisée et qu’ils doivent donc, s’ils désirent en faire partie, accepter de s’adapter. Le recteur, qui est docteur en doctrine islamique, lui a répondu : « Je suis convaincu que les difficultés que connaît l’Europe d’aujourd’hui sont d (...)
Lire la suite

Commentaires : 128

A propos des émeutes

Chronique du 26/11/2005

Petit-fils et fils d’émigrés russes, je m’interroge sur les émeutes qui ont ces dernières semaines enflammé notre pays, sur cette haine de la France qui anime certains des jeunes manifestants, sur la difficulté de s’intégrer dont se plaignent les autres, eux aussi, fils et petits fils d’émigrés.

Je note au passage que jadis on disait les émigrés et qu’aujourd’hui, pour désigner la même catégorie de la population, les journalistes utilisent plus volontiers le mot d’immigrés. Pour ma part, je préfère dire « émigrés ». J’y suis habitué depuis l’enfance, et en outre ça sonne mieux.< (...)
Lire la suite

Commentaires : 99

Site Gabriel Matzneff - V. 2009 •
internautes connectés au cours de la dernière heure • Retour en haut de la page