Les Nouvelles Chroniques de Gabriel Matzneff


Rumeurs de guerre

Chronique du 20/10/2016

Bien avant que M. Trump ne fût candidat à la Maison Blanche, j’avais été horrifié par les propos de Mme Clinton à l’époque où elle était la ministre des Affaires Etrangères d’Obama. Aujourd’hui encore, lorsque j’y pense, son sinistre cri va-t-en-guerre « Les Etats-Unis ont deux ennemis, l’Iran et la Russie » me fait froid dans le dos.

Quand Jean-Marie Le Pen mettait en garde les Français contre les périls du Traité de Maastricht et les chimères de l’euro, même ceux qui à droite et à gauche partageaient son sentiment n’osaient pas le dire de peur d’être traités de complices du fascisme, de rouges bruns et autres amabilités de cet ordre. Pourtant c’était Jean-Marie Le Pen qui disait la vérité et ses adversaires des billevesées.

Il ne faut pas que ce genre d’erreur se renouvelle avec Donald Trump. A l’évidence, celui-ci a mille fois raison d’être favorable à une alliance russo-américaine, a mille fois raison de vouloir que les Etats-Unis et la Russie qui furent du même côté de la barricade lors des Première et Deuxième guerres mondiales le soient également durant la Troisième. Ce n’est pas parce que l’original milliardaire dit sur d’autres sujets des choses qui nous déplaisent que, lorsqu’il prône des idées qui sont les nôtres, nous devons hésiter à nous en réjouir.

Français d’origine russe, slavophile, partisan depuis l’enfance de l’alliance franco-russe, c’est avec tristesse ou plutôt, soyons précis, avec dégoût que j’entends notre ministre des Affaires étrangères, M. Ayrault, répéter comme un toutou la leçon dictée par M. Obama et Mme Clinton sur le méchant Poutine, le méchant Assad et les gentils « rebelles » d’Alep ; parler de la Russie comme d’un pays ennemi contre lequel nous devons prendre de sévères mesures.

Le méchant Assad et les gentils « rebelles » d’Alep, ça ne vous rappelle rien, monsieur le ministre ? Vous avez la mémoire courte. Cette chanson syrienne, les Américains nous l’ont déjà chantée en Libye, le méchant Kadhafi et les gentils « rebelles » de Benghazi que la presse française, de droite et de gauche, décrivait comme des démocrates épris de liberté à l’occidentale. Nous savons comment cela a fini et puisque M. Ayrault semble l’ignorer, je lui conseille d’aller demander des éclaircissements à Mme Giusi Nicolini, maire de Lampedusa, elle le lui expliquera.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon est le seul à exprimer sur la politique étrangère américaine, la Russie, la Syrie des idées véridiques. Du moins pour l’instant. J’espère, sans trop y croire, qu’Emmanuel Macron, lorsqu’il nous dévoilera les orientations qu’il donnerait, s’il était élu, à la diplomatie française, saura rompre, lui aussi, avec cette tradition d’assujettissement aux Etats-Unis qui est, en France, celle de notre lamentable social-démocratie.

Quant à la droite, mystère et boule de gomme. Lorsque, dans les années qui suivirent la fin de la guerre d’Algérie, je faisais à Combat mes premiers pas de mousquetaire et de bretteur, la situation à droite était simple : il y avait le général de Gaulle qui incarnait la résistance à l’impérialisme américain, exaltait l’Europe de l’Atlantique à l’Oural et l’amitié franco-russe ; et puis il y avait Jean Lecanuet qui incarnait l’Europe américaine, la France aux ordres de Washington, le parti de l’OTAN. Aujourd’hui, c’est moins clair et parmi les sept candidats aux primaires de la droite nous avons du mal à discerner ceux qui, à l’Elysée, feraient leurs les principes, plus actuels que jamais, de la politique étrangère du général de Gaulle. Le débat de la semaine dernière ne nous a guère éclairés sur ce point.

Pour ne nommer que la plus jolie et le plus vieux d’entre eux, Mme Kosciusko-Morizet et M. Alain Juppé sont-ils résolus à combattre la politique belliciste de Mme Clinton ? Sont-ils déterminés à ne pas se laisser entraîner dans les guerres américaines style guerre contre la Serbie, guerre contre l’Irak ? Sont-ils convaincus que l’alliance des cabinets de Paris et de Moscou est un des nécessaires piliers de l’Europe des nations ? Si j’étais Mme Ruth Elkrief, ou M. Jean-Jacques Bourdin, ou M. David Pujadas, ce sont ces questions que je leur poserais, car ce sont les seules qui importent.

Gabriel Matzneff
www.lepoint.fr
18 octobre 2016


Commentaires

1 - Le 21/10/2016 par Anonyme

2 - Le 22/10/2016 par Anonyme

À la question essentielle, je vous cite :

"Pour ne nommer que la plus jolie et le plus vieux d’entre eux, Mme Kosciusko-Morizet et M. Alain Juppé sont-ils résolus à combattre la politique belliciste de Mme Clinton ? Sont-ils déterminés à ne pas se laisser entraîner dans les guerres américaines style guerre contre la Serbie, guerre contre l’Irak ? Sont-ils convaincus que l’alliance des cabinets de Paris et de Moscou est un des nécessaires piliers de l’Europe des nations ? Si j’étais Mme Ruth Elkrief, ou M. Jean-Jacques Bourdin, ou M. David Pujadas, ce sont ces questions que je leur poserais, car ce sont les seules qui importent."

"Le pire étant toujours certain", selon vos propres dires amplement justifiés, n'est-il fort à craindre que la réponse sera plus que probablement non ?

Mais à tout bien considéré,la France a-t-elle encore réellement besoin d'interchangeables présidents ? Peut-être le temps est-il venu de lui trouver "une troisième voix" ? Pourquoi pas celle "en oblique" (sic) ?



3 - Le 22/10/2016 par Madame Chapeau ^

"Faire et défaire, c'est toujours travailler" - dixit, jadis, un compère souvent mal luné. Et malgré qu'il soit plutôt sympathique qu'en France, les Français râlent sans arrêt, il serait peut-être grand temps, tonnerre de Brest (RG) qu'ils se calmassent !

4 - Le 24/10/2016 par ;

Mais comme il sont travailleurs nos Français, ils nagent dans une réalité qui ne leur obscurcit en rien les travers qui ricochent. Ils ont donc les défauts de leurs qualités. C'est ainsi qu'ils sont vus comme rouscaillant tant et plus.

5 - Le 24/10/2016 par Oui, et qui a dit ? (♫ ♫

Que la vérité sortait (souvent) de la bouche des enfants ? D'ailleurs, la mythologie nous a transmis que le Christ s'en entourait !

— Le lien # 5 (♫ ♫ ♫) est-il hors sujet ?

6 - Le 25/10/2016 par Et pour toujours, toujours espérer....

ils ont aussi chanté :
Love love love
dit-on en Amérique
Lioubov en Russie soviétique
Amour aux 4 coins de France
Moi je crois crois crois
qu'avec ces mots là là là
la Paix enfin aura un jour sa chance

7 - Le 25/10/2016 par La Souris-qui-sourit-jaune *

Cher numéro 6. En attendant la Paix éternelle, laquelle, finalement, serait une sacrée aubaine avant la fin des temps - depuis le temps qu'elle est annoncée, la pauvre ! - je vous propose de revenir à Bruxelles pour déguster un nouveau et joyeux gros coup après les Pâques. Qu'en pensez-vous ?

8 - Le 25/10/2016 par Je pense...

à vos mots "joyeux ", "Pâques", (puis mon imagination)
et je repense aux Poppys, à leur "ter" ainsi qu'à celui de Blaise Pascal : "joie, joie, joie"

9 - Le 26/10/2016 par Anonyme

Pauvre Blaise... 15 heures 07 '

10 - Le 26/10/2016 par @ Très Chèr(e) 9

Merci pour la relecture ! C'est si vieux. Exactement en l'été I959 (7 ans).Je me souvenais très bien de l'épisode de l'entorse. Mais quand même, chapitres de larmes tout le long, n'ayant rien à voir avec les pleurs de joie du Mémorial de Monsieur Pascal

11 - Le 27/10/2016 par Oui...

... mais le neuf œuf du 9 était une dernière pensée à un homme bon, courageux telle qu'une bête de somme et probablement devenu malheureux de n'avoir jamais voulu se pencher vers Monsieur Blaise Pascal. En vrai têtu qui se refusait de croire aux dieux autant qu'aux diables, il a inopinément rendu sa triste vie en ce mercredi 26 octobre 2016 à 15:07 au service des soins intensifs sis à la clinique d'un royaume.

(Ci-dessus, un lien souvenir au fil d'un congrès orthodoxe du royaume en question, un tantinet hors sujet. Mais qui sait (?).

12 - Le 27/10/2016 par Alors, je vous crois,

mais pas qu'il soit devenu malheureux du fait de ne pas connaître Pascal, ni même de n'avoir pas cru en Dieu ou à Diable

13 - Le 27/10/2016 par Jean

Bonjour

Le Maître sur France-Inter en soirée. Le cas échéant, aller directement vers 1h05

Bonne écoute

14 - Le 28/10/2016 par 05:19

Merci Jean 13. À propos, ma meilleure amie vient de faire un rêve bien étrange...
Au vu que la santé de la candidate Hillary à la présidence des États-Unis est, quoiqu'on en dise, très fragile, il fut question dans le rêve que c'est Michelle Obama qui reprendrait la... vice-présence ! Est-ce grave, docteur ? Comme dirait l'autre. 05:35

15 - Le 30/10/2016 par ça y est ! Je sais faire du lien !

Cà marche bien aussi pour vous à recevoir ? (jy) C'est du hors sujet à tout casser, mais c'est un essai. Pardonnez

16 - Le 30/10/2016 par C'est pas ma faute

Cà ne marche pas. Il faut retaper l'adresse du haut peut-être. Montagnes russes ,poussinette en poussinette, montagnes russes. Vous verrez, c'est du trop mignon

17 - Le 30/10/2016 par Pourquoi ne se pérenniserait-elle pas?

Duo duel, c'est aussi normal

18 - Le 30/10/2016 par Correction lien URL

Duo duel, c'est aussi normal

19 - Le 30/10/2016 par Merci !

20 - Le 30/10/2016 par Foi♫son♫ne♫ment

Foisonnement.

21 - Le 30/10/2016 par Domino

22 - Le 31/10/2016 par continuation du lien I8 I9 ?

Cà marche du tonnerre(de Dieu)mes lien.Je sais faire maintenant.

23 - Le 31/10/2016 par correction

J'essaie toujours de corriger

24 - Le 31/10/2016 par Anonyme

25 - Le 02/11/2016 par Quo vadis ? (*)

"Last but not least" (*).

26 - Le 02/11/2016 par Sur le chemin de Damas

Qu'un cessez-le-feu voit le jour, que des négociations s'amorcent, qu'une
trêve parachève une Paix de Dieu à venir

27 - Le 02/11/2016 par Que ce Dieu vous entende !

Car la sainte fête de la Nativité approche mais sans la moindre trêve dans le chef des pitres des USA.

28 - Le 03/11/2016 par musique du 6

comme je sais faire maintenant

29 - Le 03/11/2016 par @ Chère 27

Pour penser à la Nativité dont vous parlez

30 - Le 04/11/2016 par [Spam supprimé]

31 - Le 04/11/2016 par Merci !

...Cher(s) 28 et vivent "Les moins de seize ans" de Gabriel Matzneff !

32 - Le 04/11/2016 par j

33 - Le 04/11/2016 par 7 à 77 ans

Et même plus !

34 - Le 04/11/2016 par Nadiègda

^ô^

35 - Le 05/11/2016 par Sœur d'Angèle URL ♫

Réminiscence ¹

On n'a pas toujours l'âge de ses expériences, et ce n'est parfois que plusieurs années plus tard que nous saisissons l'importance d'une rencontre. .../... ©

1. Le Taureau de Phalaris - La Table Ronde, 1987.

36 - Le 05/11/2016 par À propos de la menace...

... d'expulsion de la sympathique famille Karasini vers l'Albanie, cher Jean-Yves, avez-vous des nouvelles de Saint-Aubin-du-Cormier ?
Monsieur Christian Domec se démène tel un bon diable en son domaine, mais si les pitres de la politique marketinge-USA-singes qui nous dirigent n'y prennent pas garde au plus vite, ce ne serait pas la première fois qu'une goutte fasse déborder un vase...

37 - Le 05/11/2016 par Jean Yves

Tout ce que j'ai pu connaître de ce dossier, c'est uniquement grâce à vous. Chaque jour, je regarde vos comptes twiter (Sonia, Suzanne, Nadège, Rita, Ariane, Nahoum, Vera)

Puis je clique, et re clique, jusqu'à ce que j'ai abouti ces derniers jours sur le re play d'une émission de radio en Bretagne, Rennes, je crois où j'ai pu entendre l'interview de Monsieur le Maire de Saint-Aubin-du-Cormier.

Je crois avoir compris que la Famille a fait Appel du Jugement du Tribunal Administratif qui menait à l'expulsion. C'était en Septembre, si je ne me trompe. Donc encore quelques longs mois à patienter, pour voir si le Jugement sera infirmé ou confirmé. Prions très fort!

38 - Le 05/11/2016 par Mais nous avons Noël Avant !

Alors Espoir ? !!!!! (jy)

39 - Le 05/11/2016 par ...36... (*)

À Jean Yves. Votre # 37. Pour tout dire, cher Jean Yves, je songeais - en oblique - à l'essai de Gabriel Matzneff, intitulé "Vous avez dit métèque ?", publié à "La Table Ronde" en 2008 durant une autre campagne électorale...

Quant à Ariane, ne nous confondez point ! Il s'agit d'une fervente lectrice croisée en Matznèvie. Du coup, elle devînt une proche et fidèle amie s'il en est encore.

40 - Le 06/11/2016 par jy

41 - Le 06/11/2016 par American-gnangnan

@jy 40.
Bof...
(sourire).

42 - Le 06/11/2016 par Mais non, mais non

Je veux charmer à tout prix vos oreilles, et il y a intérêt à ce que ça marche

43 - Le 06/11/2016 par Et çà, ?

44 - Le 06/11/2016 par [Spam supprimé]

45 - Le 10/11/2016 par Passante interloquée...

... par les # 44 & # 45 déposés sur un site consacré à un écrivain français d'origine russe (orthodoxe). Pitié ! (cf. voir URL)

46 - Le 10/11/2016 par Que c'est beau !

Où est-ce ?

47 - Le 11/11/2016 par Miss Sic & Clic

Où est quoi cher(s) 47 ?

48 - Le 11/11/2016 par @ Très Chère Miss qui me dîtes

Où est un adverbe ou pronom relatif qui marque le lieu, le temps, la situation. En l'occurrence, où est-ce, sous-entendu dans quel pays et plus précisément dans quelle région.

49 - Le 11/11/2016 par Et jonction pour toujours....

50 - Le 12/11/2016 par Pour Vous, Monsieur....

51 - Le 12/11/2016 par mon 47

@ 48, en Russie, à Kiev, non ?

52 - Le 13/11/2016 par Valaam (Nord Ouest)

en Russie. Magnificence de tous les cadres ! extérieurs ou intérieurs.

53 - Le 13/11/2016 par A Kiev,Cathédrale Saint Michel (Ukraine)

les dômes sont dorés. Ici ils se confondent avec le bleu du ciel et de l'eau.

54 - Le 13/11/2016 par Anonyme

55 - Le 13/11/2016 par Valentine ***

Pourquoi télévision française et belge jamais montre à nous quand président Vladimir Poutine prie comme grand pauvre pécheur ?

56 - Le 13/11/2016 par Une autre video bleue

plus pétillante, mais autant merveilleuse dans son genre

57 - Le 13/11/2016 par Mandoline...

Oui mais si on relit que la présente Chronique de Monsieur Gabriel-Soleil, publiée au Point est datée du 26 octobre 2016, juste quelques temps avant la victoire de Donald Trump aux États-Unis, il y aurait de quoi attraper le tournis face à tant de clairvoyance.

58 - Le 13/11/2016 par Curieux ...

... de voir si la "presse" française fera autant de bruit lors des élections en Russie !

59 - Le 13/11/2016 par O Sole Nostro

.
Chère Mandoline 57, je présume que vous faites allusion au premier paragraphe où Gabriel Matzneff rappelle d'ancien propos de Mme Clinton ?

"Bien avant que M. Trump ne fût candidat à la Maison Blanche, j’avais été horrifié par les propos de Mme Clinton à l’époque où elle était la ministre des Affaires Etrangères d’Obama. Aujourd’hui encore, lorsque j’y pense, son sinistre cri va-t-en-guerre « Les Etats-Unis ont deux ennemis, l’Iran et la Russie » me fait froid dans le dos."

Je comprends d'autant plus votre trouble, puisque Mme Clinton a strictement répété la même chose, il y a peu, devant la terre entière !
.

60 - Le 13/11/2016 par Hum...

Il manque un S aux "anciens" car il y en a beaucoup.

61 - Le 14/11/2016 par Mandoline 57 répond à 59

Oui.

P.S. ——— > URL !

62 - Le 14/11/2016 par Petit Coucou...

... en coup de vent (ironique) ♫ ♫ ♫

63 - Le 14/11/2016 par ♫ ♫ ♫

Je remercie la Mandoline pour le lien qui nous mène au Bénitier du Point.

64 - Le 15/11/2016 par Quo vadis ?

En tous les cas, croisons bien les doigts pour que ce ne soit pas les voix suffisantes de MM. Alain Jappé, Nicolas Sarkozy (pas plus que celle de Mme Marine Le Pen) que les Français devront supporter durant tout un quinquennat !

65 - Le 15/11/2016 par Chère Mandoline

Ecoutez-vous souffler doucement dans le vent qui vient de Belgique.

66 - Le 15/11/2016 par j'ai oublié de signer (jy)

Savez-vous que j'ai trouvé une autre écrivaine chez m@n.

67 - Le 15/11/2016 par Anonyme

Cher Jean-Yves, je vous remercie pour ce joli Malmedy en Wallonie !
Quant à votre nouvelle auteure de chez m@n, comment voulez que je sache son nom si d'elle rien vous n'en dites ?

68 - Le 15/11/2016 par jy

Elle se nomme Aude Ceccarelli. Il faut aller à l'onglet "manuscrits".
Ce qui me touche, chez ces jeunes auteurs, c'est l'attente vibrante de nos commentaires

69 - Le 15/11/2016 par À propos ***

*** des rumeurs de guerre en titre, si les Français, par hasard... se piquaient d'imiter les USA (URL) jusqu'à l'os aux prochaines élections, "à coups sûrs", ce serait une fameuse révolution !

70 - Le 16/11/2016 par Internet

a beau être virtuel, immatériel, anonyme, inconsistant et tout ce que vous voulez. Vous ne pouvez pas vous imaginer, quant à moi, le souci que je peux avoir des Etres y alors rencontrés et quand on ne les ressent plus. On s'inquiète peut-être à tort

71 - Le 16/11/2016 par Mais qui dit...

... que le virtuel est immatériel ? Par le truchement d'internet il arrive trop souvent que l'on fasse gober des craques à la population, mais cela ne veut pas dire charrette ! Qui croire ¹ ?

1. cf URL Donald Trump via Orthodoxie (!)

À mon avis, dans Les Enfants du Paradis, Baptiste, le rêveur amoureux du clair de lune, dit à la vivante et gracieuse Garance une chose juste et très belle à propos de ce qui existe ou n'existerait pas...

72 - Le 16/11/2016 par Mais encore ?

73 - Le 17/11/2016 par Anonyme

47, mais encore quoi ?

74 - Le 17/11/2016 par JYB (aptiste)

Vous savez, je me perds, et ne capte pas trop bien vos échanges. Néanmoins, je vous souhaite la plus belle nuit qu'il soit.Les nuits sont si belles en ces jours, avec la grande lune, les branches et le vent. Si douce berceuse et le beaujolais nouveau est arrivé !

75 - Le 17/11/2016 par J'ai oublié (jybaptiste)

de vous dire après avoir vu les deux liens 74, que Monsieur Matzneff imite à la perfection Madame Arletty (dont je n'aime pas trop la diction ; ce n'est pas ma préférée)

76 - Le 17/11/2016 par Véra

Oh ! c'est vrai ? Mais vous savez, cher 77... Gabriel Matzneff imite ou imitait aussi fort bien les tics (1) de François Mauriac ! Lequel, au demeurant, regardait beaucoup la télévision en sa vieillesse itou, si ma mémoire est bonne. Sans oublier que Gab la Rafale fut invité à se mettre dans la peau de Baudelaire (au siècle passé) dans une reconstitution du procès. J'ai du reste maintes cherché des traces sur le web. Sans succès.

77 - Le 17/11/2016 par J'ai oublié aussi

... de vous remercier pour/de votre lien logé au septante-six ! V.

78 - Le 17/11/2016 par Tic lié au 78

1. François Mauriac se balançait sans arrêt sur sa chaise quand Gabriel Matzneff lui rendait visite. Je ne me souviens plus si ce détail amusant/tournicotant figure dans son Journal ou si c'était chez Jacques Chancel à Radioscopie dans les années septante.

79 - Le 17/11/2016 par [Spam supprimé]

80 - Le 17/11/2016 par [Spam supprimé]

81 - Le 18/11/2016 par Hors sujet mais (jy)

je fais appel à vos compétences, à votre expérience. Je sais bien que tout a une fin. Peut-être qu'un jour, la question se posera aussi pour ce site. Pour conserver un souvenir, pensez-vous qu'il faille imprimer et imprimer ?

82 - Le 18/11/2016 par S.B.F. ®

Quelles compétences/expérience ? Quoi donc imprimer ? Vous semblez surestimer la famille, cher Jean-Yves ! Et puis il me semble que votre question devrait être adressée au webmestre ou alors à sa discrète assistante. BC

83 - Le 18/11/2016 par Anonyme

. . .

84 - Le 18/11/2016 par Merci gentil 85

de votre lien. Je reprends espoir !
"Tous les jours, à tout point de vue, il est impossible que ce mémorial s'éteigne "

85 - Le 19/11/2016 par "Gentil 85" (sic)

À 86. Eh ! oui, encore et toujours Émile...

86 - Le 19/11/2016 par Pour cette famille....

Si chacun de nous prend le temps d'une pensée, rien qu'une petite pensée, il y aura une grande cascade de pensées qui tomberont en un bouillonnement de pensées et ne pourront qu'éclabousser, toucher pour l'espoir d'un retournement

87 - Le 19/11/2016 par Qui sait ?

Des pensées ou les énergies mues par les prières en les églises et/ou chez les mystiques vivant dans des monastères - qui sait ?

88 - Le 19/11/2016 par Ca doit marcher ,vous avez raison du 91

Et puis "un en chasse mille, deux en chassent dix mille" (Deutéronome)

89 - Le 20/11/2016 par Véra Stépanowa

À propos de l'élégance du président sortant des USA, Monsieur Obama, relevée il y a peu par Gabriel Matzneff sur internet par le truchement du journal Le Point, encore "une fois" (sic - je viens de Bruxelles-Brussel) Gab la Rafale a visé juste ! Un clic sur le lien URL supra en témoignera.

90 - Le 21/11/2016 par Les Conseils de ta Nonna Olga Victorovna

À ma chère petite-fille aînée.
De mon vivant,
Je t'avais promis un "signe".
Souviens-t-en !

91 - Le 22/11/2016 par Figaro si

Hum, hum... Ne vous fallait-il écrire "souviens-t'en", sans trait d'union en t'en, chère babouchka Olitchka ?

92 - Le 24/11/2016 par autre époque swing dance music

93 - Le 24/11/2016 par Bepa C. @ 97 du 25/11/2016

Ou alors une autre ? (Lien joint).

P.S. Vous avez dit métèque ? - La Table Ronde, 2008.
P.P.S. Merci à vous pour le lien ricain !

94 - Le 24/11/2016 par Sonia Winterfeld (...) ♫

Ou alors "Le Carnet arabe" ? La T.R. 1971 !

95 - Le 24/11/2016 par 99

Lien ♫ ci-joint.

96 - Le 25/11/2016 par Bientôt Noël (dans un mois)

de Paix, comme vous le rappelez. Excusez. suis encore un bébé

97 - Le 25/11/2016 par Anonyme

— Au "bébé" (sic) vieux loustic du numéro 101.

Hello ! Mais de quel Noël no-well de la bonne Nouvelle parlez-vous ? Celle de la fête de la Nativité, j'espère, onvadir.

(En aparté). Mais en attendant, au préalable, disons, la nuit du six décembre, vieux-bébé-bibi-Véra et sa R. attendra la venue du bien bon et très brave Saint-Nicolas - de Smyrne-Izmir. Une chose à la fois ! N'est-ce pas ———— >>> °°° ?

°°° "A gauche, Jean-Luc Mélenchon est le seul à exprimer sur la politique étrangère américaine, la Russie, la Syrie des idées véridiques. Du moins pour l’instant. J’espère, sans trop y croire, qu’Emmanuel Macron, lorsqu’il nous dévoilera les orientations qu’il donnerait, s’il était élu, à la diplomatie française, saura rompre, lui aussi, avec cette tradition d’assujettissement aux Etats-Unis qui est, en France, celle de notre lamentable social-démocratie."

P.P.S. M'ééénnnerfff, tiens, ce com' troll du 102 et son angliche, nom d'une chique ! Ne voit-il donc point que le présent site est expressément dédié à Gabriel Matzneff, un ÉCRIVAIN FRANÇAIS ?!

98 - Le 25/11/2016 par Père Fouettard en noir

Cher (chère) Anonyme du numéro 103. Voyons (url), surtout pas de trait d'union au Patron ! Vous mériteriez un pam-pam sur le poum-poum (sic).

99 - Le 25/11/2016 par en réf à 102

100 - Le 25/11/2016 par C'est un amour...

.. Votre père fouettard. Ce n'est pas ma culture. Je ne suis pas Belge, ni nordiste, mais Picard. On me raconte des histoires. Mais je ne me ferai pas avoir.

101 - Le 25/11/2016 par Bon week-end

J'aime cet instrument et vraiment

102 - Le 25/11/2016 par Cet interprète de nos temps

est ce que Monsieur Matzneff est à la littérature aujourd'hui ?
Je ne connais pas le piano, mais un neveu footballeur et pianiste me dit ce soir qu'il est ce que Maradona est au foot, c'est-à-dire un génie dans la fulgurance. A t-il raison ?

103 - Le 27/11/2016 par Tiens, tiens... ¹

1. Voir URL en lien. Les membres du parti communiste français qui se rallient à Jean-Luc Mélenchon auraient-ils entendu l'appel de Gabriel Matzneff lors de la récente Chronique de l'écrivain au journal Le Point ?

"A gauche, Jean-Luc Mélenchon est le seul à exprimer sur la politique étrangère américaine, la Russie, la Syrie des idées véridiques. Du moins pour l’instant. J’espère, sans trop y croire, qu’Emmanuel Macron, lorsqu’il nous dévoilera les orientations qu’il donnerait, s’il était élu, à la diplomatie française, saura rompre, lui aussi, avec cette tradition d’assujettissement aux Etats-Unis qui est, en France, celle de notre lamentable social-démocratie."

104 - Le 27/11/2016 par j

105 - Le 27/11/2016 par Tonton Benjamin *

Un tout grand merci, cher jy.

N.B. En ce dimanche de l'Avant, buvons vitement un coup * avant la grand Jour. Qu'en pensez-vous ?

106 - Le 27/11/2016 par jy

107 - Le 27/11/2016 par jy

108 - Le 28/11/2016 par j'espère vous avoir charmé(es)

des deux salve ! C'est ma grande soeur bergère dans la montagne au bas de la croix de Marcou (Aveyron) qui me les a fait connaître. Epouse d'un éleveur de brebis pour son lait destiné à Roquefort. Elle était amie avec le Père chanteur de l'abbaye de Sylvanès à quelques km de là. Ce père lui-même ami d'un père orthodoxe qui lui a offert une chapelle orthodoxe acheminée par la SNCF !

109 - Le 28/11/2016 par correction 116

lire pour leur lait...

110 - Le 28/11/2016 par Oui

@ 廣告製作 (115). Allez-vous enfin taire votre anglais sur un site francophile ? Il semble que le webmestre et son assistante doivent avoir mieux à faire que de balayer ou aspirer vos trolleries anglo-asiatiques intempestives ! Grr...

111 - Le 28/11/2016 par Tout doucement

Un très émouvant nouveau bol d'air frais à la nouvelle Chronique du Bénitier de Gabriel Matzneff au Point ce lundi - en lien.

112 - Le 28/11/2016 par Oui 119

Très émouvant ♫ ♫ ♫

113 - Le 30/11/2016 par [Spam supprimé]

114 - Le 30/11/2016 par Marie-Julienne

Qu'on me comprenne bien, je ne vais pas parler d'ouvrages de Gabriel Matzneff épuisés en édition courante mais disponibles en poches, ou bien l'inverse. Non, les deux livres que je vais citer sont TOTALEMENT indisponibles :
— L'Archange aux pieds fourchus ;
— Mes Amours décomposés.

Pourquoi ne pas reprendre l'intégralité des Carnets noirs déjà parus en Quarto ? Si Françoise Cibiel, directrice de la collection, n'est pas intéressée, il me semble que le projet pourrait être proposé à son homologue de Bouquins, Jean-Luc Barré. Ne s'apprête-t-il pas à publier une édition intégrale du Journal de Matthieu Galey ? Et il connaît Gab la rafale, auquel il a eu affaire à l'occasion, entre autres, de ses publications sur Dominique de Roux et François Mauriac.

115 - Le 30/11/2016 par Merci du conseil !

À Marie-Julienne.

116 - Le 30/11/2016 par Anonyme

117 - Le 30/11/2016 par Hommage à....

D.H.

118 - Le 01/12/2016 par Nous ne sommes pas

Juge, mais au regard de l'Actualité, il me semble que l'on ne puisse pas comparer, avec ce tel Roi de Coeur (I25)

119 - Le 01/12/2016 par Anonyme

@ 128. C'est le moins que l'on puisse dire, je présume. Néanmoins, il apparaît que l'autre Actualité concernant le photographe (évoqué au #127) est on peut plus révoltante. Quoique, vu l'ai du temps, incroyablement prévisible pour les lecteurs matznèvement attentifs.

120 - Le 01/12/2016 par Vérabambelle

À propos du # 122 de Marie-Julienne. Qui n'a pas encore lu "L'archange aux pieds fourchus", Journal 1963 - 1964) ¹ ?

1. Édité en 1983 - cf lien supra.

121 - Le 01/12/2016 par Ou... (*)

...l'inoubliable "Mes amours décomposés" (1983-1985) (*), paru chez Gallimard en 1990.

122 - Le 02/12/2016 par @Chère Vera 129

Si c'est bien vous ? Dans votre lien, l'on remarque un extrait de la Tour de Nesle I955. J'ai été émerveillé de l'actrice " masque de Venise "qui doit donner d'ailleurs la réplique à Jacques Toja. Oh, je comprends bien Monsieur Matzneff qui en parle dans mon lien. Mais je n'avais que 3 ans à l'époque

123 - Le 02/12/2016 par URL 129 *

@ 133. Cher Jean Yves - si c'est bien vous ?
À 3 ans, je gage que vous deviez encore croire au brave, bon et grand Saint Nicolas des enfants pas toujours sages * ?

124 - Le 02/12/2016 par les Donald ont toujours raison !

125 - Le 02/12/2016 par Anonyme

À propos, cette année le bon grand Saint Nicolas de Bruxelles a troqué son âne contre une péniche. Heureusement que le père Fouettard a pu garder un profil de Zwarte Piet ! Le lien-témoin me précède.

126 - Le 03/12/2016 par Pour un tout petit peu..

me sanctifier, magie de la maîtrise de Notre Dame

127 - Le 14/12/2016 par Une fille d'un Mercredi...

... qui - à tort ou à raison - pense que ce que l'homme veut ou voudra, Dieu le veut et voudra... (cf. lien supra).

128 - Le 16/12/2016 par Aux filles ou Princesses..

..des Mercredis (je dis plein de bêtises) ("Il était une fois une princesse")

Ou du moins, Dieu le permettra, ce qui revient aussi au même,l'Homme demeurant libre


Il n'est plus possible d'ajouter des commentaires sur cette chronique

Site Gabriel Matzneff - V. 2009 •
internautes connectés au cours de la dernière heure • Retour en haut de la page