L'actualité de Gabriel Matzneff


Les Eaux du Léthé
24/09/2017

La parution du recueil de poèmes de Gabriel Matzneff, Les Eaux du Léthé (éditions du Sandre) est imminente!

Les exemplaires sur Arches ne sont plus disponibles, mais quelques exemplaires sur Rives le sont encore. Pour se les procurer, s'adresser à l'éditeur, à l'adresse indiquée ci-dessous.


Encore quelques exemplaires des <em>Eaux du Léthé</em> disponibles



Gabriel Matzneff au salon du livre rare le 8 avril 2017
03/04/2017

Gabriel Matzneff signera ses ouvrages le samedi 8 avril, de 15 heures à 16 heures au Grand-Palais, sur le stand des éditions du Dillettante (I 9-I 10).

Gabriel Matzneff à Bruxelles le jeudi 2 mars 2017
12/02/2017

GM est invité à Bruxelles le jeudi 2 mars par la librairie Chapître XII à présenter son nouveau livre, Un diable dans le bénitier, qui vient de paraître aux éditions Stock.
La rencontre débutera 18h30. Merci de réserver auprès de la librairie : 12 av des Klauwaerts, 1050 Bruxelles. tél : 02-640-51-09.

GM à la librairie Kleber le 21 janvier
08/01/2017

Le nouveau livre de Gabriel Matzneff, Un diable dans le bénitier, paraitra aux éditions Stock le 17 janvier 2016.

GM sera à la librairie Kléber de Strasbourg le 21 janvier, à 17 heures, pour présenter ce nouveau livre!

La vérité sur la mystérieuse affaire du Diable dans un bénitier
15/10/2016

Sur les sites des librairies, des dates et des noms de maisons d'édition différentes sèment la perplexité parmi les internautes...
Les éditions du Cerf et les éditions Stock annoncent toutes les deux la sortie prochaine du nouvel essai de Gabriel Matzneff, Un diable dans le bénitier!

Dissipons les doutes immédiatement: le livre sera en librairie à partir du 18 janvier 2017 et sera publié par les éditions Stock.

Voici ce qui s'est passé.

Au printemps 2016, le PDG des éditions du Cerf apprennant que Gabriel Matzneff est sur le point de terminer l'écriture d'un essai se montre très désireux de le publier. Quand il a le manuscrit en main, il écrit à l'auteur: "Fond, forme, du sublime Matzneff. Une fois de plus, te publier me restera la grande fierté de ce dûr métier d'éditeur. Le Cerf y mettra tous ses moyens."
Gabriel Matzneff signe le contrat, reçoit son à-valoir, rencontre l'équipe du Cerf. Les représentants présentent le livre aux libraires, le Cerf annonce dans Livres-Hebdo (la revue professionnelle des éditeurs et des libraires) la sortie du livre pour la mi-octobre 2016.
En juin, Gabriel Matzneff, qui avait mis au point le manuscrit à Naples, repart pour l'Italie. A son retour à Paris le 4 juillet, il apprend des dirigeants du Cerf que leur principal actionnaire, l'Ordre des Dominicains, oppose son véto à la publication d'un livre signé G. Matzneff.
Il est amusant d'observer qu'à une époque où le Pape François ne cesse de prôner la pauvreté évangélique, un ordre religieux catholique utilise sa puissance financière de principal actionnaire pour contraindre une maison d'édition à renoncer à publier un livre d'un des plus grands écrivains français contemporains.

Quoi qu'il en soit, ce véto ayant fait beaucoup de bruit dans le milieu littéraire, Gabriel Matzneff reçoit dans la matinée du samedi 23 juillet un coup de téléphone du PDG des éditions Stock, Manuel Carcassonne, qui lui dit: "J'apprends l'incroyable histoire du Cerf; sache que je serais honoré et heureux de publier ton livre chez Stock".
Gabriel Matzneff, très surpris et blessé par le véto des Dominicains, accepte avec joie la proposition de Manuel Carcassonne.

Et voilà pourquoi Un diable dans le bénitier paraîtra aux éditions Stock à la mi-janvier 2017.



Pour écrire à Gabriel Matzneff, vous pouvez lui adresser votre courrier aux bons soins de ses éditeurs principaux:


Editions Gallimard
5, rue Gaston Gallimard
75328 Paris cedex 07

Editions Léo Scheer
22, rue de l'Arcade
75008 Paris

Site Gabriel Matzneff - V. 2009 •
internautes connectés au cours de la dernière heure • Retour en haut de la page