L'actualité de Gabriel Matzneff


Vous avez dit métèque?
09/11/2005

La revue Les Moments littéraires publie dans son numéro 14 le texte d'une communication faite en 2004 par Gabriel Matzneff lors du Forum sur la réussite des français venus de loin. L'écrivain avait été invité à donner son témoignage personnel lors de ce forum organisé au Palais-Bourbon le 11 décembre 2004 par M. Jean-Louis Debré, président de l'Assemblée nationale, et par le Haut Conseil français à l'intégration.

Voici venir le Fiancé !

la Revue littéraire publie dans son numéro de septembre 2005 un texte inédit de Gabriel Matzneff, préface à la réédition prochaine de son premier roman, L'Archimandrite (collection La Petite Vermillon, 17 novembre 2005). Dans ce texte, l'auteur nous apprend la publication prochaine (courant 2006) de son huitième roman, Voici venir le Fiancé. Gabriel Matzneff indique entre autres que réapparaîtront dans les pages de cet ouvrage plusieurs des personnages déjà familiers aux lectrices et lecteurs de ses précédents romans.

Matzneff et les mousquetaires d'Alexandre Dumas

Dans son numéro double de juillet-août 2005 (n° 16) , la Revue littéraire (éditions Léo Scheer) publie une importante, spirituelle et brillante étude de la jeune Marie Rivière sur la place qu'occupent les mousquetaires de Dumas dans les romans, les essais, la vie... de Gabriel Matzneff.

L'Archimandrite réédité en collection de poche

La Table Ronde célèbre les 40 ans de vie littéraire de Gabriel Matzneff en rééditant en collection de poche son premier roman, L'Archimandrite. Cette réédition, qui paraîtra en automne prochain dans la collection La Petite Vermillon, sera augmentée d'une préface inédite rédigée par l'écrivain.

Dossier Matzneff dans le Journal de la Culture

Dans le numéro de mars/avril 2005 du Journal de la Culture (n°13), un long entretien avec Gabriel Matzneff, dans lequel l'écrivain évoque les thèmes qui lui sont chers, ses écrivains favoris, son amitié avec Montherlant, Les Moins de seize ans, et... son prochain roman, sur lequel il annonce avoir l'intention de se remettre au travail prochainement !
Un portrait, et une lecture de la réedition des Moins de seize ans et des Passions schismatiques encadrent cet entretien.



Pour écrire à Gabriel Matzneff, vous pouvez lui adresser votre courrier aux bons soins de ses éditeurs principaux:


Editions Gallimard
5, rue Gaston Gallimard
75328 Paris cedex 07

Editions Léo Scheer
22, rue de l'Arcade
75008 Paris

Site Gabriel Matzneff - V. 2009 •
internautes connectés au cours de la dernière heure • Retour en haut de la page