La Société des Amis de Gabriel Matzneff

La Société des Amis de Gabriel Matzneff

Le 28 avril 2006, Gabriel Matzneff a demandé au Conseil d'Administration de la Société des Amis de Gabriel Matzneff la dissolution de ladite Société créée à Bruxelles en 1995 par un petit groupe de ses fidèles lecteurs. En effet, depuis déjà trop longtemps, des querelles intestines troublaient la bonne harmonie qui jusqu'alors y avait régné. Des amis naguère très proches se considéraient brouillés à mort et ne s'adressaient plus la parole. Gabriel Matzneff a durant de longs mois tenté de mettre fin à ces brouilles, de réconcilier ces ex-amis entre eux ; mais lors de sa dernière venue en Belgique à l'occasion de la présentation de son nouveau roman, Voici venir le Fiancé, à la librairie bruxelloise Chapitre XII, il n'a pu que constater son échec. Ce qui le gênait le plus, c'était de ne plus pouvoir rencontrer ensemble ses lecteurs bruxellois, de devoir durant ses brefs séjours en Belgique déjeuner avec les uns, dîner avec les autres, évoluer dans une atmosphère de perpétuels conflits. Il en a tiré les conséquences et a demandé à ce que cette Société qui portait son nom fût dissoute.

Outre les bons souvenirs que conservent tous ceux qui ont participé durant onze années aux activités de la Société, demeurent à la disposition des chercheurs et des étudiants en Lettres les 12 bulletins publiés entre 1995 et 2006, ainsi que le film de Christian Bussy consacré à Gabriel Matzneff, Style et Passions.

Gabriel Matzneff exprime sa reconnaissance amicale aux deux fondatrices de la Société, Elisabeth Lechien et Véra Stépanowa, et à tous ceux qui ont pris part à cette belle aventure.

Nous pensons que les membres actifs de notre défunte Société recevront bientôt un message de la Présidente.

Gabriel Matzneff et son webmaster, le 29 juillet 2006

Les Bulletins de la Société des amis de Gabriel Matzneff

La Société des amis de Gabriel Matzneff a publié de 1995 à 2006 douze bulletins de liaison contenant des informations sur ses projets, des interviews, des articles critiques et des textes de l'auteur.

Bulletin n°1 (Printemps 1999)

Bulletin n°2 (octobre 1999)

Bulletin n°3 (mai 2000)

Bulletin n°4 (Printemps 2001)

Bulletin n°5 (Automne 2001)

Bulletin n°6 (Eté 2002)

Bulletin n°7 (Hiver 2002-2003)

Bulletin n°8 (Eté 2003)

Bulletin n°9 (Hiver 2004)

Bulletin n°10 (Automne 2004)

Bulletin n°11 (Automne 2005)

Bulletin n°12 (Printemps 2006)

Style et Passions, le film de C. Bussy

Style et Passions est un film de 50 minutes réalisé par Christian Bussy pour la Société des Amis de Gabriel Matzneff. Il s'agit d'un entretien avec Gabriel Matzneff au cours duquel celui-ci développe les thèmes qui lui sont chers, ceux de l'amour, de l'écriture, du suicide, de l'orthodoxie, ...

Cet entretien est commenté par Gabriel Matzneff dans le second bulletin de la Société des Amis de Gabriel Matzneff, Gabriel Matzneff : le film de Christian Bussy.

La cassette de ce film n'est plus disponible, mais il existe un projet de le rééditer en DVD.

Site Gabriel Matzneff - V. 2009 •
internautes connectés au cours de la dernière heure • Retour en haut de la page